Comment adhérer à la Charte « relations fournisseurs et achats responsables » ?
1 – Renseigner le questionnaire d’autodiagnostic
Vous vous engagez à répondre à un questionnaire d’autodiagnostic dont les questions (dites majeures) sont issues du Label RFAR et qui vise à vous éclairer sur l’état de l’art de votre organisation en matière d’achats responsables, sur ses points forts et les défis à relever.
Il vous est possible de nous l’adresser pour conseils ou échanges en toute confidentialité : charteRFAR@finances.gouv.fr
2 – Identifier et nommer en interne les rôles attendus par la Charte
Pour vous aider à identifier les bonnes personnes, vous trouverez ci-dessous des précisons concernant ces rôles :
Le dirigeant signataire est libre de confier les rôles de « correspondant PME » et de « pilote de la charte » à une seule et même personne.
3 - Adhérer
Ces démarches réalisées, vous pouvez adhérer ici :
https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/signataire-de-la-charte-des-relations-siret
4 - Signer
1 - Une fois la fiche complétée, la charte vous est transmise par la Médiation des entreprises (MDE) pour signature (parapher chaque page, dater, signer et tamponner la dernière page) puis retour à la MDE en format dématérialisé.
2 - Vous recevez à la suite une attestation de nouveau signataire ainsi que le Logo pour un usage immodéré de communication à large échelle (site internet a minima).
3 - Le nom de votre organisation figurera officiellement, en fin de mois suivant, sur la liste des signataires, accessible sur ce site ainsi que sur le site du Médiateur des entreprises.
5 – La suite possible dans ce Parcours National des Achats Responsables (cliquer pour agrandir)
Quel est l’accompagnement prévu ?
Adhérer à la charte c'est entrer publiquement dans cette démarche et d’être identifié dans la liste des contacts du Médiateur des entreprises. Vous serez amenés à vous inscrire et à participer à la journée d’information gratuite sur le parcours de la charte au label.
Vous serez invités, si vous le souhaitez, à participer à d’autres réunions entre signataires de la charte et labellisés, mais aussi à des groupes de travail, des comités de pilotage de la charte, des enquêtes sur les différentes pratiques etc.
A noter : Deux comités de pilotage nationaux par an rassemblent les organisations signataires où sont présentées les avancées du dispositif de mise en œuvre de la Charte et du Label sur le terrain.
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Contacts
Médiation des entreprises : charterfar@finances.gouv.fr
laurent.denoux@finances.gouv.fr | 01 53 17 87 91
sophie.dixon@finances.gouv.fr | 01 53 17 87 94
Conseil National des Achats : chartelabel@cna-asso.fr
nathalie.leroy@cna-asso.fr | 07 72 37 60 87
michel.auge@cna-asso.fr | 06 80 17 94 51