Qu’est-ce que la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » ?
Conçue en 2010 par la Médiation des entreprises et le Conseil National des Achats, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables vise à inciter les entreprises et les acteurs publics à adopter des pratiques responsables vis-à-vis de leurs fournisseurs, en sensibilisant l’ensemble des acteurs économiques aux enjeux inhérents aux achats responsables et à la qualité des relations clients-fournisseurs.
La Charte a été réactualisée en octobre 2021 et remplace dorénavant la charte « Relations fournisseurs responsables ». Découvrez-la
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Version PDF conforme à la norme d’accessibilité ISO 14289 : Charte RFAR (PDF/UA) : Charte RFAR
La promotion et l'animation de la Charte sont assurées par la Médiation des entreprises et le CNA.
Par le biais de ses 10 engagements pour des achats responsables, la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables participe à la construction d'une relation équilibrée, loyale et durable entre les acheteurs privés et publics et leurs fournisseurs, dans la connaissance et le respect des droits et devoirs respectifs de chaque partie.
À qui s’adresse la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » ?
Toute entreprise, entité publique ou organisme est éligible quelles que soient sa taille ou son activité.
Pourquoi s’engager ?
* en formant son équipe achat [1] aux méthodes d’ingénierie achats responsables,
* en désignant un médiateur interne et un correspondant PME a même de faciliter le dialogue et le règlement des éventuels litiges fournisseurs.
Qu’est-ce que cela implique ?
1 – Conduire le changement
Les signataires de la Charte RFR sont appelés à mettre en place un processus de pilotage d’amélioration de leur relation fournisseurs. Cela se traduit concrètement par les éléments suivants :
• Animer une relation client-fournisseur fondée sur le respect mutuel,
• Mettre en place une communication transparente sur sa politique d’achat,
• Privilégier la médiation dans la résolution des litiges commerciaux,
• Maîtriser des délais de paiement légaux et contractuels,
• Réduire les risques de dépendance réciproque,
• Professionnaliser les acheteurs.
2 – S’engager en faveur d’achats responsables
En signant la Charte RFAR, l’organisme public ou privé s’engage à mettre en place des actions de promotion et d’animation et de sensibilisation en interne - à l’ensemble des acteurs impliqués dans la politique achat de l’organisation afin de les informer aux engagements qu’elle implique - comme en externe (fournisseurs, partenaires…).
Pour structurer cette démarche, tout signataire doit ainsi désigner un pilote, un médiateur ainsi qu’un correspondant PME (cf. rubrique « Adhésion »). Selon la structure de l’entreprise, ces trois fonctions peuvent parfois être cumulées.
3 – Réfléchir à la démarche de labellisation
En respectant et en mettant en œuvre ces engagements, le signataire est ainsi en mesure de structurer une politique d’achats responsables le conduisant à mettre progressivement son organisation dans les conditions d’obtention du Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (cf. onglet Label).
La Charte Relations Fournisseurs Responsables est avant tout pragmatique. Il ne s'agit pas d'engagements abstraits mais d'objectifs réalisables. Aujourd'hui, le volume d'achats des entreprises signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables dépasse les 600 milliards d'euros.
Contacts
Médiation des entreprises : charterfar@finances.gouv.fr
laurent.denoux@finances.gouv.fr | 01 53 17 87 91
sophie.dixon@finances.gouv.fr | 01 53 17 87 94
Conseil National des Achats : chartelabel@cna-asso.fr
nathalie.leroy@cna-asso.fr | 07 72 37 60 87
michel.auge@cna-asso.fr | 06 80 17 94 51
[1] Par exemple, faire évoluer la notion de prix vers celle de coût total de l’achat et prendre en compte les aléas liés à ce coût (une anticipation de fortes dépendances, une plus grande fiabilité du SAV…) ou en mettant en place des outils performants dans les procédures pour une meilleure coopération entre les acteurs concernés (via la charte de déontologie acheteurs, une clause de médiation dans les marchés…).