Le 29 novembre 2011, John Henke, Professeur de marketing aux États-Unis, est intervenu lors du Comité de pilotage de la Charte des Relations inter-entreprises, pour dévoiler les conclusions de ses recherches sur la relation client-fournisseur, menées depuis une vingtaine d'années à travers l'activité de son cabinet, Planning perspectives.
Sa méthodologie consiste à révéler la manière dont ses clients sont perçus par leurs fournisseurs en mesurant la qualité de la relation avec son système de mesure « Working Relations Index », basé sur une série de questions structurées divisées en cinq thèmes :
À partir des données récoltées, la qualité de la relation client-fournisseur est notée sur une échelle allant de 1 à 500.
Plus la relation entre client et fournisseur est forte, plus la contribution du fournisseur aux bénéfices du client et à l'innovation (R&D) est importante. En outre, les prix proposés par le fournisseur à son client sont plus compétitifs grâce à cette relation de confiance.
Selon les preuves offertes par M. Henke, toute entreprise de tout secteur détient la possibilité d'accroître sa compétitivité en améliorant ses relations avec ses fournisseurs.
Afin de mieux comprendre les difficultés auxquelles les entreprises signataires sont confrontées, la Médiation Inter-entreprises et la CDAF ont fait appel à la méthode P-A-T MIROIR (Peur-Attrait-Tentation) pour structurer le degré d'avancement de la mise en oeuvre de la Charte des relations inter-entreprises lors des comités de pilotage deux fois par an.
Cette méthode, développée par les chercheurs de l'Université de technologie de Compiègne (UTC) permet d'identifier les Peurs, Attraits et Tentations possibles (P-A-T) ressentis par tous les acteurs dans leurs interrelations (miroir).
Un groupe de travail composé de signataires de la Charte, de la Médiation Inter-entreprises, de la CDAF a commencé par identifier au total 660 Peurs, Attraits et Tentations possibles. Il les a ensuite classé par ordre d'importance. Il en est ressorti les observations suivantes :