La Charte Relations Fournisseurs Responsables compte aujourd'hui plus de 1850 signataires engagés pour des Achats Responsables. On y retrouve de nombreuses grandes entreprises françaises, des organismes socioprofessionnels, des fédérations mais aussi des ETI, PME et TPE issues des secteurs privé et public.
Créée en 2010, la Charte Relations Fournisseurs Responsables a pour objectif de faire évoluer les relations entre clients et fournisseurs afin de construire une relation durable et équilibrée dans un cadre de confiance réciproque. Elle a été signée pour la première fois le jeudi 11 février 2010 à Bercy sous l’égide de la Ministre de l’Economie et des Finances. Depuis, les ministres qui se sont succédés ont toujours fait part de leur volonté de voir grandir la Charte Relations Fournisseurs Responsables.
La Charte Relations Fournisseurs Responsables se compose de 10 engagements pour des achats responsables, parmi lesquels :
La Charte prévoit également :
La Charte est avant tout pragmatique. Pour les entreprises et organismes signataires qui y adhérent volontairement, il ne s’agit pas d’objectifs abstraits, mais bien d’engagements réalisables. Pour accompagner les signataires à mettre en œuvre ces engagements, un plan d’action a été élaboré autour de la Charte, qui comprend :
Téléchargez et complétez selon les indications les documents ci-dessous.
Envoyez votre dossier à
Médiation des entreprises
98-102 Rue de Richelieu
75002 PARIS
La Charte Relations fournisseurs responsables (version française)
Datez et apposez le tampon votre entreprise et votre signature en dernière page en précisant "nom, prénom, fonction"